page d'accueil

musique de chambre
&
ensembles baroques

Quadro Viegas,
Duo harpe & flûte (instruments d'époque)


orgue & flûte traversière baroque

masterclass

contact

version néerlandaise

version anglaise

 

Flandriarte

                     
 

 

Wim Brabants vous souhaite la bienvenue sur son site.

Vous y trouverez:

- ensembles de musique de chambre et ensembles baroques
- Brabelio, orchestre symfonique - orchestre de chambre
- ensemble baroque La Fonte Barocca (8 à 13 musiciens)

 

Après ses études aux conservatoires d'Anvers, Bruxelles, Gand et La Haye, Wim Brabants a enseigné jusqu'en 2015, la flûte traversière et la musique de chambre à LUCA, School of Arts à Louvain.

Il s'illustra dans le monde de la musique ancienne par la recherche et l'interprétation d'œuvres inconnues et redécouvertes. En 1992 il découvrit trois sonates pour flûte à bec et basse continue du Comte Unico Wilhelm van Wassenaer, et en 2015 un autre concerto pour flûte traversière de Pierre Gabriel Buffardin. De ce dernier il décrouvit encore dix sonates pour flûte traversière et basse continue, et un set de variations (2019).

Wim Brabants a créé l’ensemble baroque La Fonte Barocca (soprano, traverso/flûte à bec et clavecin) et l’ensemble classique et pré-romantique Quadro Viegas (harpe Erard 1819, flûte traversière à 8 clés, violon et violoncelle).

Comme flûtiste, il fut membre de l'orchestre allemand Collegium Aureum, de l'ensemble Concert Royal Köln, du Consortium Antiquum et de l'orchestre baroque Musica Polyphonica. Il se produisit ainsi en Belgique, en Suisse, en France et en Allemagne et participa à plusieurs enregistrements. En 1995, il fonde son orchestre Brabelio (orchestre symphonique - orchestre de chambre), avec lequel il a réalisé plus de 200 concerts en Belgique, aux Pays-Bas et en France.


                           

'L'âge d'or de la harpe Louis XVI'

Quatuor harpe, flûte, violon et violoncelle (Quadro Viegas) et duo harpe & flûte avec des instruments d'époque (musique de chambre originale de la période 1770-1830)

La harpe de style Louis XVI a été manufacturée à Paris d’environ 1760 jusqu'à environ 1820. Charles-Simon Favart rapportait déjà en 1761 que la nouvelle harpe était très à la mode et que les dames parisiennes étaient folles de la jouer. Comme cet instrument était le favorit de Marie-Antoinette, l’intérêt pour la harpe s'accroissait parmi la noblesse parisienne.

Le répertoire pour harpe a vécu une grande expansion à l'époque. De nombreuses œuvres pour harpe seule et pour harpe en combinaison d'autres instruments ont été publiées, non seulement par des harpistes comme Johann Baptist Krumpholtz (1742-1790) et François Joseph Naderman (1781-1835), mais aussi par des compositeurs renommés comme Louis Spohr (1784-1859) et Jan Ladislav Dussek (1760-1812).

Depuis tant d'années Wim Brabants recueille des partitions originales pour harpe et flûte ainsi que des trios et quatuors pour harpe, flûte et cordes dans le but de remettre en valeur ce répertoire bien charmant.

Ces ensembles sont les seuls au monde à exécuter ce répertoire pratiquement inconnu avec des instruments d'époque.

 

biographies, photos et clips audio

                           

Musique de chambre & ensembles baroques

             

Flandriarte vous offre différents ensembles de musique de chambre et de musique baroque qui se prêtent aux concerts et à l'encadrement musicale de réceptions, scéances académiques et d'autres manifestations.

Visitez la page

       
                 
       
                 
       
                 
 

Brabelio: orchestre symphonique - orchestre de chambre

 

Brabelio, un orchestre symphonique spécialisé dans l’exécution du repertoire classique populaire, représente un enrichissement réel de la vie musicale.

Sous la direction de Wim Brabants, et réunissant jusqu’à cinquante musiciens professionels selon le répertoire et l’occasion, Brabelio offre, par des concerts thématiques, un panorama de la musique orchestrale populaire des périodes romantique et belle époque.
 
Des partitions originaux, une palette de couleurs dynamiques et une richesse musicale sont les garanties pour la fine fleur d’une exécution authentique avec des œuvres de Louis Ganne, Olivier Métra, Emil Waldteufel, Julius Fučik, Iosif Ivanovici, Alfons Czibulka, Hans Christian Lumbye, Edward Elgar et évidemment Johann, Josef et Eduard Strauss.

L’orchestre collabore régulièrement avec des solistes vocaux renommés comme Miranda van Kralingen, Marianne Vliegen, Anne Renouprez, Wilma Bierens, Carla Schroyen, Ernst Daniël Smid et Marco Bakker.

Ecoutez quelques enregistrements sur YouTube:

- Olivier Métra: 'Sérénade, valse espagnole'
- Gaetano Braga: 'La Serenata' (soprano: Carla Schroyen)
- Alphons Czibulka: 'Stéphanie-Gavotte' op. 312
- Eugène Damaré: 'Le Merle Blanc', Polka-Fantaisie op. 181. Piccolo solo: Ronald Dedrie
- Julius Fucik: 'Der alte Brummbär', Polka comique op. 210. Basson solo: Luk Torremans
- Wilhelm Popp: 'Russisches Zigeunerlied' op. 462 n° 2. Orchestration: Pieter Schuermans. Flûte solo: Wim Brabants

 

 

La Fonte Barocca: ensemble baroque

   

Wim Brabants créa son ensemble baroque La Fonte Barocca en 2014.
Depuis l'année 2016 cet ensemble exécute le programme Pergolesi & Vivaldi. Stabat Mater & Concerti.

Programme (50' + 40'):

A. Vivaldi: La Notte RV 104
A. Vivaldi: Stabat Mater RV 621 pour alto, cordes et b.c.
G.B. Pergolesi: Concerto pour flûte traversière, cordes et b.c.

entr'acte

G.B. Pergolesi: Stabat Mater pour soprano, alto, cordes et b.c.

Veerle Van Roosbroeck, soprano
Bart Uvyn, alto
Wim Brabants, flûte à bec, flûte traversière et direction

Ensemble La Fonte Barocca (2 violons, alto, violoncelle, basson, orgue et théorbe)