L’âge d'or de la harpe Louis XVI

                     


- Quadro Viegas

- Duo Aurélie Guerreiro Viegas & Wim Brabants



La harpe de style Louis XVI a été manufacturée à Paris d’environ 1760 jusqu'à environ 1820. Charles-Simon Favart rapportait déjà en 1761 que la nouvelle harpe était très à la mode et que les dames parisiennes étaient folles de la jouer. Comme cet instrument était le favorit de Marie-Antoinette, l’intérêt pour la harpe s'accroissait parmi la noblesse parisienne.

Le répertoire pour harpe a vécu une grande expansion à l'époque. De nombreuses œuvres pour harpe seule et pour harpe en combinaison d'autres instruments ont été publiées, non seulement par des harpistes comme Johann Baptist Krumpholtz (1742-1790) et François Joseph Naderman (1781-1835), mais aussi par des compositeurs renommés comme Louis Spohr (1784-1859) et Jan Ladislav Dussek (1760-1812).

Depuis tant d'années Wim Brabants recueille des partitions originales pour harpe et flûte ainsi que des trios et quatuors pour harpe, flûte et cordes dans le but de remettre en valeur ce répertoire bien charmant.

 

Aurélie possède deux harpes à simple mouvement, un Holtzman de ca. 1779 et un Erard de 1819. Pour chacun de ces instruments il y a un programme adapté.

La harpe Erard a appartenu à Salvator Callault (1791-1839), harpiste à l'Opéra de Paris.

 
 
                     
   

Quadro Viegas

'L'âge d'or de la harpe Louis XVI'

Deux programmes:

Harpe Holtzman: quatuors et trios de la période 1770-1796 pour harpe à simple mouvement, flûte à une clef, violon baroque et violoncelle baroque, interprétés sur des instruments d'époque.

Giuseppe Baur: Quartetto (ca. 1770)
John Erhardt Weippert: Sonata op. 11 n° 1 (ca. 1796)
Johann Wilhelm Hertel: Trio (ca. 1770)
Franz Joseph Haydn: Trio (ca. 1775)
Franz Joseph Haydn: Quartetto Hob. XIV:F1 (1790)
Francesco Petrini: Divertimento (1774)

Harpe Erard: quatuors et trios de la période 1790-1809 pour harpe à simple mouvement, flûte à six clefs, violon baroque et violoncelle baroque.

Franz Joseph Haydn: Quartetto en fa majeur Hob. XIV:F1 (1790)
Jan Ladislav Dussek: Sonate en trio en mi bémol majeur op. 34 n° 1 (1797)
Ignaz Walter: Quatuor en fa majeur op. 9 (1799)
Bernard Fattschek: Quatuor en sol majeur op. 1 (1800)
Gottlieb Heinrich Koehler: Sérénade en do majeur op. 62 (1809)

harpe à simple mouvement: Aurélie Guerreiro Viegas
flûte traversière à 6 clefs: Wim Brabants
violon baroque: Marieke Vos / Ann Cnop
violoncelle baroque: Herlinde Verheyden

Clips audio (YouTube):
- Ignaz Walter: 'Allegro' du Quatuor op. 9 (1799)
- Bernard Fattschek: 'Allegro non molto' du Quatuor op. 1 (ca. 1800)
- Gottlieb Heinrich Köhler: 'Polonaise' de la Sérénade op. 62 (ca. 1806)
- Franz Joseph Haydn: 'Rondo' du Quartetto Hob. XIV:F1 (ca. 1774)

   
   
Instruments:

Harpe à simple mouvement: Godefroi Holtzman, Paris ca. 1779 / Sébastien Erard, Paris 1819.
Flûte: Rudolf Tutz (Innsbruck) d'après J.H. Rottenburgh, Bruxelles ca. 1720 / August Grenser, Dresde ca. 1790
Violon: David Rubio, Cambridge 1986 / Anonyme, Saxe 18ième siècle
Violoncelle: André Mehler (Leipzig) d'après Domenico Montagnana, Vénise ca. 1740
   
 

Duo Aurélie Guerreiro Viegas & Wim Brabants

 

Musique pour harpe et flûte de la période 1796-1830 sur des instruments d'époque

'Musique de chambre pour harpe Louis XVI et flûte à clefs'


Répertoire:

Sonates et Nocturnes de Anton Gottlieb Heyse, Louis Spohr, Gottlieb Heinrich Koehler, Robert Nicolas Charles Bochsa, Johann Andreas Amon, François Joseph Naderman et autres

Instruments:

harpe à simple mouvement: Sébastien Erard, Paris 1819
flûte à 8 clefs: Rudolf Tutz (Innsbruck) d'après August Grenser, Dresde ca. 1790

Clips audio:
- Anton Gottlieb Heyse: 'Grande Sonate' op. 4 (1796)
- François Joseph Naderman: Allegro moderato de la Sonate op. 39 n° 3 (1815)
- Gottlieb Heinrich Köhler: Sonate op. 49 (ca. 1806)

 
 
 

Biographies:

Aurélie Guerreiro Viegas est née en 1980 à Ottignies d'un père portugais et d'une mère belge. Elle commence à étudier la harpe à l'âge de six ans chez Brigitte Pichal à l'Académie de Court-Saint Etienne. Elle termina en 2003 la maîtrise en harpe et obtint la même année le diplôme de musique de chambre, tout deux avec distinction, au Koninklijk Vlaams Conservatorium Antwerpen dans la classe de Sophie Hallynck. En 2005 elle y est aussi diplômée Post Master avec grande distinction.

Elle a suivi de nombreuses masterclasses avec, entre autres, Skiala Kanga, Fabrice Pierre, Frédérique Cambreling, Francette Bartholomée et Yvette Colignon. Elle s'est ensuite perfectionnée avec Jana Bouskova, à Bruxelles.

Aurélie est titulaire des classes de harpe du Conservatoire de Malines. Elle donne aussi régulièrement des cours à l'occasion de camps musicaux (LUCA School of Arts campus Lemmens, Respiro dell’Arte). Elle se produit également comme musicienne d'orchestre. Elle travaille freelance avec Prima La Musica et Il Novecento et elle accompagne régulièrement des chœurs (Vocaal Collectief, Concinite, Vocaal Ensemble Freya, ...).
Comme soliste, elle a joué avec orchestre, les Danses de Debussy, le Concerto de Haendel, le Concerto pour flûte et harp de Mozart et le Concerto d’Aranjuez. Elle joue en récital à Jong Geluid, au Festival der Voorkempen et au Festival des Vaux de Cernay (Fr). Pour ses récitals elle a reçu le titre de ‘Jong Talent’ de la Communauté Flamande.

Aurélie se sent surtout attiré par la musique de chambre. En 2001, elle fonde l'ensemble Echo! et dès 2008 elle a aussi un duo soprano et harpe. Depuis 2014 Aurélie se consacre à la musique de harpe de la période 1790-1830; dans ce but elle a acquis deux harpes à simple mouvement (Godefroi Holtzman, Paris ca. 1779 / Sébastien Erard, Paris 1819).

 

Après ses études aux conservatoires d'Anvers, Bruxelles, Gand et La Haye, Wim Brabants a enseigné jusqu'en 2015, la flûte traversière et la musique de chambre à LUCA, School of Arts à Louvain.

Il s'illustra dans le monde de la musique ancienne par la recherche et l'interprétation d'œuvres inconnues et redécouvertes. En 1992 il découvrit trois sonates pour flûte à bec et clavecin du Comte Unico Wilhelm van Wassenaer, et en 2015 un concerto pour flûte inconnu de Pierre Gabriel Buffardin.

Wim Brabants a créé l’ensemble baroque La Fonte Barocca (soprano, traverso/flûte à bec et clavecin) et l’ensemble classique et pré-romantique Quadro Viegas (harpe Erard 1819, flûte traversière à 8 clés, violon et violoncelle).

Comme flûtiste, il fut membre de l'orchestre allemand Collegium Aureum, de l'ensemble Concert Royal Köln, du Consortium Antiquum et de l'orchestre baroque Musica Polyphonica. Il se produisit ainsi en Belgique, en Suisse, en France et en Allemagne et participa à plusieurs enregistrements. En 1995, il fonde son orchestre Brabelio (orchestre symphonique - orchestre de chambre), avec lequel il a réalisé plus de 200 concerts en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

Marieke Vos poursuivit ses études musicales à LUCA, School of Arts à Louvain chez entre autres Bernadette Bracke et obtint le diplôme pour violon avec grande distinction et le diplôme d’agrégé.

Ensuite elle étudiait le violon chez Elisa Kawaguti et Nico Baltussen et obtint aussi le diplôme pour musique de chambre avec la plus grande distinction (professeur: Roel Dieltiens).

Marieke Vos a suivi de nombreuses masterclasses, tant en Belgique qu’à l’étranger. Son professeur de violon baroque était Makoto Akatsu.
Elle est violoniste des ensembles ‘Bourdon Collectief’, ‘Concert d’Anvers’, ‘Ensemble a’, ‘Flanders Baroque Academy’, ‘Currende’ et ‘Quadro Viegas’. Avec Denis Roosen (orgue et clavecin) elle joue en récital.

Marieke Vos est titulaire des classes de violon au Conservatoire de Malines et à l’Académie de Musique de Genk.

 

Ann Cnop (1981) reçoit ses premiers cours de violon et de musique de chambre à l’académie de Vilvorde et au conservatoire de Malines (auprès de Frans Vos et Florent Van de Vondel).
Agée de 17 ans, elle s’inscrit au conservatoire Lemmensinstituut à Louvain où elle suit des cours de violon et de chant auprès de Elisa Kawaguti et Dina Grossberger.

Après avoir obtenu le diplôme de ‘maître de musique’ avec grande distinction, elle se spécialise au Conservatoire de Bruxelles en violon baroque avec Sigiswald et Sara Kuijken et Luis Otavio Santos. En 2008 elle y termine ses études avec grande distinction. Elle reçoit le prix ‘Ingeborg Köberle’, un prix annuel du conservatoire de Bruxelles pour les deux élèves les plus méritants de l’année. Elle suit aussi des master class avec e.a. Johannes Leertouwer et Ryo Terakado (violon baroque) et Rainer Hoffmann (musique de chambre).

Régulièrement, on rencontre Ann comme soliste sur la scène des grandes salles de concerts du Mexique au Japon. Sous la direction de Sigiswald Kuijken, elle a joué des concertos de Bach et la Symphonie Concertante de Mozart. Avec Il Fondamento, elle a interprété le concerto pour violon en mi mineur de Félix Mendelssohn.

Elle participe régulièrement à des projets d’orchestre avec e.a. La Petite Bande dirigé par Sigiswald Kuijken (concerts, enregistrements et concertmeister), Il Fondamento (Paul Dombrecht), Europa Galante (Fabio Biondi), Concert Royal Köln (Karla Schröter), Bach Concentus (Ewald Demeyere), Les Agrémens (Guy van Waas), Il Gardellino (Marcel Ponseele), Les Muffatti (Peter Vanheyghen)...

Depuis 2013, Ann est le premier violon de l’orchestre Allemand Concerto Foscari.
En musique de chambre, elle joue en duo avec le pianiste Luc Devos et avec le Quatuor a4.

Aujourd’hui, elle se consacre à la recherche de la pratique musicale du répertoire du romantisme, dont elle fait un doctorat à l’université de Gand. Elle est également professeur de violon et violon baroque au Conservatoire de Gand.


Herlinde Verheyden, née en 1980, commençait ses études de violoncelle chez Viviane Spanoghe et après chez Peter Devos au Conservatoire de Louvain.
En 1998 elle a été laureate d' Axion Classics, le concours nationale de musique et de l'art de la parole organisé par Dexia.

Elle étudie ensuite au Conservatoire Royal d'Anvers chez Mirel Iancovici et France Springuel. Elle suit différentes masterclasses, notamment chez Marie Hallynck, Didier Poskin, Marcio Carneiro, Michal Kanka (Prazak Kwartet), Alexander Ivashkin, Tilmann Wick, Gavriel Lipkind et Vladimir Perlin. Ses professeurs de violoncelle baroque étaient Hervé Douchy et Bernard Woltèche.

Elle est remplaçante au Royal Flemish Philharmonic Orchestra et elle joue freelance dans des orchestres comme I Musici Fiamminghi, Hermes Ensemble, Il Fondamento, Les Agrémens,...

Herlinde joue surtout de la musique de chambre: elle est violoncelliste dans le quatuor à cordes Donnacorda et l'ensemble baroque aRoma.
Avec son quatuor et le haute-contre Steve Dugardin elle a fait un tournée avec la production 'Import Export' des Ballets C. De la B. en toute l'Europe, Canada, Moscou, Beirut et Ramallah.
Elle a etudié avec son quatuor à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo.

 

contact