Bart Rodyns, orgue
Wim Brabants, flûte traversière baroque

 

Bart Rodyns et Wim Brabants vous proposent un concert avec de la musique pour orgue et flûte traversière baroque du 18ième siècle.

Le programme inclut des œuvres pour orgue obligé et flûte traversière, des sonates pour flûte et basse continue et des compositions pour orgue seul de J.S. Bach, G.F. Handel, G.P. Telemann, J.B. de Boismortier, J.M. Leclair, J.L. Krebs et de J.W. Hertel.


Diapasons possibles:

La = de 392 Hz à 417 Hz - différentes flûtes traversières baroques d'après I.H. Rottenburgh
La = de 428 Hz à 432 Hz - flûte traversière baroque d'après A. Grenser
La = de 440 Hz à 455 Hz - flûte traversière baroque (la = 392 Hz) avec transposition d'un ton des parties de flûte

Ecoutez quelques clips audio (YouTube):
- G.F. Handel: Sonate en sol majeur HWV 363b
- J.S. Bach: Sonate en sol mineur BWV 1020
- G.P. Telemann: Solo en fa majeur TWV 41:F3
- G.P. Telemann: Solo en sol majeur TWV 41:g9

Références 2015 et 2016:
- Órgão. Festival Internacional do Porto e Grande Porto (octobre 2015)
- Les Amis de l'Orgue de Coignières (mars 2016)

 

Bart Rodyns a reçu les prix Pro Musica, Jos Van Looy et Victor Van Hemel ainsi que la Médaille de la ville de Lier. Il est également lauréat du concours de musique de chambre Ottoboni. Bart Rodyns obtient son diplôme en Musique classique (orgue-clavecin) au Kunsthumaniora d'Anvers (humanités artistiques). Il rejoint ensuite les conservatoires d'Anvers et Maastricht, où il se forme auprès de D. de Rooij, H. Leenders, J.Verdin et M.Verheggen. Il y obtient le titre de 'Master of Music', diplôme de concertiste et de pédagogue (orgue et théorie) avec grande distinction. Il se spécialise ensuite dans différents styles, notamment auprès de Naji Hakim (Paris) et Andrea Marcon (Italie).

À plusieurs reprises, Bart remporte des prix lors de différentes compétitions (inter)nationales, dont à Birmingham (UK), Leiden (NL), Bruxelles, Halle, Courtrai… Il réalise des enregistrements pour les radios belge, néerlandaise, française, danoise et pragoise, et est nominé pour les Prix de la musique de Klara en 2010. Sa carrière de concertiste l'a ainsi mené dans la plupart des pays européens et aux États-Unis.

Bart est directeur artistique et continuo au sein de l'ensemble renommé Euterpe Baroque Consort. Cet ensemble vocal et instrumental, composé de musiciens professionnels internationaux, interprète la musique baroque de façon authentique sur des instruments historiques. Récemment, l'ensemble a été appelé à ouvrir le Festival de Flandre ainsi que Klara in 't Paleis et Klara Izegem. En outre, Bart Rodyns a fondé l'ensemble Il Trionfo avec le ténor Jan Van Elsacker et collabore régulièrement avec l'ensemble Oltremontano sous la direction de Wim Becu. Fin 2013, Hendrickje van Kerckhove, Bart Rodyns, Eliot Lawson et Lode Leire font renaître de ses cendres l'ensemble historique "The Party" (1860) à l'instrumentation très originale, dont notamment un harmonium à soufflet.

Bart s'attache à interpréter toutes sortes de styles musicaux sur des instruments historiques. Il est ainsi un "claviériste" au sens large du mot. Pour ce faire, il fait souvent appel à sa propre collection d'instruments : clavecins (répliques Ruckers et Delin), orgue coffre (Jos Moors 2012), piano-table Érard (1803), harmonium d'art (1928) et différents harmoniums du 19ème siècle (Debain, Alexandre). Dans cette optique, Bart est également organiste-titulaire de l'orgue Forceville (+- 1720) à Broechem. Son répertoire comprend des œuvres de la Renaissance à l'époque contemporaine, notamment l'intégrale des œuvres pour orgue de F. et L. Couperin, J. Pachelbel, C. PH. E. Bach, J. Brahms et F. Liszt ainsi que les concertos pour orgue de G.F. Haendel.
À plusieurs reprises, Bart s'est produit comme soliste avec des orchestres renommés, dans des programmes consacrés, entre autres, à Haendel, Brahms, Haydn, Salieri, Mozart, Bach, Corrette, Poulenc…

Site web: www.bartrodyns.be



Après ses études aux conservatoires d'Anvers, Bruxelles, Gand et La Haye, Wim Brabants a enseigné jusqu'en 2015, la flûte traversière et la musique de chambre à LUCA, School of Arts à Louvain.

Il s'illustra dans le monde de la musique ancienne par la recherche et l'interprétation d'œuvres inconnues et redécouvertes. En 1992 il découvrit trois sonates pour flûte à bec et clavecin du Comte Unico Wilhelm van Wassenaer, et en 2015 un concerto pour flûte inconnu de Pierre Gabriel Buffardin.

Wim Brabants a créé l’ensemble baroque La Fonte Barocca (soprano, traverso/flûte à bec et clavecin) et l’ensemble classique et pré-romantique Quadro Viegas (harpe Erard 1819, flûte traversière à 8 clés, violon et violoncelle).

Comme flûtiste, il fut membre de l'orchestre allemand Collegium Aureum, de l'ensemble Concert Royal Köln, du Consortium Antiquum et de l'orchestre baroque Musica Polyphonica. Il se produisit ainsi en Belgique, en Suisse, en France et en Allemagne et participa à plusieurs enregistrements. En 1995, il fonde son orchestre Brabelio (orchestre symphonique - orchestre de chambre), avec lequel il a réalisé plus de 200 concerts en Belgique, aux Pays-Bas et en France.

.

Site web: www.flandriarte.be


 

contact